Asset 12 Asset 10 Asset 15 Asset 15 - - - - autodesk_icon_font_04_06_16_kl Asset 11 autodesk_icon_font_04_06_16_kl autodesk_icon_font_1_18_17_start_over-01
  • France

    Nous vous avons redirigé vers une page équivalente sur le site local. Vous y trouverez les prix et les promotions qui s'appliquent à votre pays et vous pourrez y effectuer vos achats en ligne.

    Stay on our U.S. site

Keyboard ALT + g to toggle grid overlay

Bulgari étincelle grâce au BIM

BOLOGNE, ITALIE // Autodesk AEC Collection

Partager cette histoire

La société

La société Open Project réalise des projets d'architecture et d'ingénierie. Grâce à une approche intégrée et pluridisciplinaire, elle assume l'intégralité du processus, depuis la conception jusqu'à la gestion de la construction. Open Project dispose de deux bureaux (à Bologne en Italie et à Abou Dabi aux Emirats Arabes Unis) et emploie une cinquantaine de professionnels de l'ingénierie, de l'architecture et de la construction.

Le BIM prend une place essentielle dans ses activités. Grâce à ce processus, les projets sont gérés de manière efficace et innovante, et la collaboration est améliorée entre les membres de l'équipe qui travaillent simultanément sur les aspects architecturaux, structurels, industriels et énergétiques du projet. Ce n'est donc pas une surprise si le BIM a permis à Open Project d'obtenir le projet de gestion de la planification et des travaux du nouvel atelier de la marque Bulgari, acteur majeur dans le secteur du luxe italien : il s'agissait de créer un bureau destiné aux employés du secteur administratif et de la production qui soit conforme aux exigences de la société en matière d'efficacité et de sécurité.

"Les solutions Autodesk nous ont permis de répondre aux exigences d'efficacité et de sécurité pour la construction, tout en restant en accord avec le style et les valeurs de la marque Bulgari."

—Giacomo Bergonzoni, BIM Manager, Open Project

 
Image publiée avec l'aimable autorisation d'Open Project.

Image publiée avec l'aimable autorisation d'Open Project

Le défi

L'idée pour ce nouveau bâtiment était de mettre en avant les deux facettes de la société : artisanat et industrie. "Nous avons eu l’idée d’une usine intégrée dans un bâtiment de grande valeur historique : la ferme dans laquelle aurait travaillé le premier orfèvre de la ville de Valenza", raconte Luca Drago, partenaire d'Open Project. "Nous avons gardé les fondations d'origine de la ferme et les avons consolidées en ajoutant une structure en acier et en verre qui abrite les bureaux de la direction. Ils donnent accès à un bâtiment carré qui abrite une cour intérieure et dans lequel se trouvent tous les ateliers de production."

L'équipe a su marier esthétique et efficacité tout en répondant aux exigences de sécurité les plus rigoureuses. "Le bâtiment est complété d'une structure externe en aluminium de 6 mètres de périmètre qui lui donne une allure élégante et unique", ajoute Luca Drago. Cette structure externe qui fait office de seconde "peau" a été conçue comme une barrière de protection. Toutefois, elle reste esthétiquement attractive et en parfait accord avec le milieu environnant.

La solution

Dans un projet d'une telle envergure, la technologie BIM et les solutions Autodesk se sont avérées primordiales pour la coordination et la collaboration. "Les contraintes de temps étaient très strictes d’où le recours à différentes équipes en charge des tâches architecturales, structurelles et industrielles qui devaient toutes travailler sur le même modèle BIM", précise Giacomo Bergonzoni, responsable BIM chez Open Project.

L'approche pluridisciplinaire du BIM permet d'accélérer la planification et de réduire les risques d'erreur

Open Project a utilisé la Collection AEC et l’ensemble de solutions BIM qu’elle intègre destinés à la planification de la construction et aux infrastructures civiles afin de développer un modèle pluridisciplinaire unique qui repose sur l'aspect industriel, très complexe dans un projet de ce genre. "L'atelier dispose d'environ 200 postes de travail d'orfèvrerie, chacun connecté aux outils appropriés", ajoute Giacomo Bergonzoni. "Pour cela, nous ne pouvions pas trouver mieux que le logiciel Autodesk Revit et son approche intégrée. Nous avons pu coordonner les éléments structurels et architecturaux, l'architecture d'intérieur et la forme du nouveau bâtiment."

L'utilisation d'Autodesk Revit a été cruciale au moment d'incorporer les éléments. "Nous avons pu connaître les quantités d'éléments et de matériaux nécessaires directement à partir du modèle", raconte Giacomo Bergonzoni. "Cela nous a permis de fournir au client une estimation détaillée et réaliste suite à l'appel d'offres et ainsi de choisir le sous-traitant."

En utilisant le BIM, l'usine a pu accéder à la certification LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design) et a obtenu le score LEED Gold, ce qui en fait la première usine d'Italie à recevoir ce titre, qui récompense le haut niveau de durabilité d'un bâtiment. Tout cela grâce à l'intégration des critères LEED au processus BIM, rendue possible par des solutions comme Autodesk Dynamo et Insight 360, qui rassemblent les données sur la qualité de l'environnement, les performances énergétiques et la consommation dès les premières étapes de la planification.

"Pour construire la structure externe, nous avons utilisé Autodesk Advance Steel, un programme logiciel conçu pour la modélisation de l'acier, processus au centre de cette étape du projet", explique Giuliana Poli, conceptrice structure chez Studio Tecnico Majoviecki, la société qui a collaboré avec Open Project. "Le projet a ensuite été importé dans Revit et intégré dans le modèle BIM, pour ensuite être développé."

Image publiée avec l'aimable autorisation d'Open Project.

Image publiée avec l'aimable autorisation d'Open Project

Open Project a ensuite utilisé Autodesk Navisworks pour réaliser une simulation 4D (temps) du bâtiment et de l'assemblage des éléments préfabriqués en béton armé, construits sur le site même du chantier. Cette simulation a permis d'analyser les étapes de la construction et de vérifier les possibles interférences entre les équipes opérationnelles.

En général, tout au long de la phase d'implémentation, la technologie BIM a facilité la gestion des travaux en favorisant la coordination entre les différentes disciplines, mais également en permettant d'évaluer les possibles fluctuations pouvant survenir pendant ces opérations et l'impact économique sur les coûts au niveau global.

Enfin, disposer d'une version virtuelle du bâtiment a permis de reproduire l'atelier à l'échelle plus rapidement. "Bulgari a pu présenter la nouvelle usine à ses employés", ajoute Luca Drago. "Nous avons utilisé les services de rendu d’images et de panoramas en ligne d'Autodesk pour créer une représentation en réalité virtuelle de l'intérieur et leur montrer à quoi ressemblerait leur futur bureau."

Les résultats

Depuis leur expérience avec le nouveau bâtiment de Bulgari, les dirigeants d'Open Project sont encore plus convaincus des avantages du BIM et des solutions Autodesk. "Pour une société qui se veut innovante telle que la nôtre, utiliser la Collection AEC et le BIM pour mener à bien nos projets est fondamental", ajoute Luca Drago."Parce que tout le monde travaille sur un seul modèle pluridisciplinaire, les données de nos projets sont actualisées et synchronisées en continu. Un atout de taille lorsque votre équipe est composée de professionnels de différents secteurs qui doivent collaborer."

Comme les composants architecturaux (extérieurs et intérieurs), structurels et industriels ont été développés de manière simultanée, l'impact et les résultats du bâtiment et de ses composants ont pu être vérifiés en temps réel. Grâce au BIM, Open Project a pu réduire le nombre d'erreurs pendant l'étape de planification, accélérer l'implémentation et, par conséquent, limiter les coûts d'exploitation à moyen et long terme. Avec une approche plus classique, ces résultats n'auraient pas été possibles.

Produits connexes