trials_flow_browser_infographic_03-01-17

SÉRIE D’ÉTUDES INDÉPENDANTES MONDIALES RÉALISÉES PAR ALTIMETER

Bâtir une culture d’innovation des modèles commerciaux : cinq leçons à retenir d’une année de bouleversements

Rapport n°3 : Les bouleversements sont une réalité

Ce troisième et dernier rapport fournit des conseils d’experts et de dirigeants internationaux sur la manière de développer des entreprises plus performantes et plus innovantes, même en période de crise. Il apporte un éclairage sur les leçons tirées au cours de l’année passée et les conséquences sur l’innovation des modèles commerciaux. Il inclut aussi des recommandations pour aider les dirigeants à repenser leur stratégie de croissance en prévision d’autres bouleversements.  

Cette étude apporte un éclairage sur plusieurs thèmes :

  • Pendant la pandémie, les dirigeants ont tiré plusieurs enseignements qui les ont aidés à réorienter leurs stratégies d’entreprise.
  • La pandémie a eu des conséquences sur les modèles commerciaux dans les secteurs de l’architecture, de la construction, de la conception et de la fabrication, et a généré des opportunités de résilience et de croissance dans ces secteurs. 
  • Découvrez cinq recommandations pragmatiques pour aider les dirigeants à accélérer leurs efforts en matière de planification stratégique. 

Étude n°2 : Le lieu de travail est numérique, les employés ne le sont pas

Cette seconde étude sponsorisée par Autodesk dans le cadre de la série d’études dédiées aux stratégies de croissance dans la nouvelle normalité, est destinée aux dirigeants. Elle s’intéresse à l’impact de l’accélération du travail distribué sur les clients, les employés et les entreprises. Elle fournit des informations sur les effets humains et structurels de ces changements et explore des stratégies permettant aux dirigeants de piloter l’activité numérique, de renforcer l’autonomie des collaborateurs et de créer des écosystèmes solides et résilients.

Cette étude apporte un éclairage sur plusieurs thèmes :

  • Les méthodes de travail numériques et distribuées sont en train de modifier les attentes des clients et des employés.
  • Les entreprises développent la résilience sur le long terme.
  • Les dynamiques de communication organisationnelle sont en pleine mutation et exigent un nouveau style de leadership.

60 secondes d’informations

Susan Etlinger, analyste senior spécialisée dans le secteur des technologies, conférencière TEDTM et auteure d’une série d’études, explore le nouveau rôle du lieu de travail distribué en tant que moteur de croissance.

Rapport n°1 : Stratégies de croissance sur le lieu de travail réinventé

Même si notre lieu de travail ne se trouve plus à un endroit fixe, il doit contribuer à la création de valeur.

Sponsorisée par Autodesk, cette étude de Susan Etlinger, conférencière TED et analyste senior spécialisée dans le secteur des technologies, s’adresse aux dirigeants. Ce rapport décrypte les bouleversements découlant de la pandémie de COVID-19, ainsi que d’autres tendances macroéconomiques, sectorielles, technologiques et de conception. Il explore également le rôle du lieu de travail distribué comme moteur de croissance et fournit des informations utiles et des exemples de stratégies mises en œuvre par des leaders de divers secteurs.

Cette étude apporte un éclairage sur plusieurs thèmes :

  • La pandémie de COVID-19 n’est pas la cause de la mise en place du lieu de travail distribué, elle en a accéléré le développement.
  • Il faut réinventer le lieu de travail en tant que moteur dynamique de création de valeur et non plus comme un endroit statique où se rendent les employés.
  • Les dirigeants doivent tenir compte de l’impact socioculturel du travail distribué et trouver des moyens de favoriser la cohésion et la confiance.
  • Les dirigeants doivent aussi avoir une vision claire des activités porteuses de valeur pour leur entreprise afin de les promouvoir sur le lieu de travail.

Un mot sur l’auteur

Susan Etlinger est une experte en stratégie numérique mondialement reconnue, spécialisée dans l’intelligence artificielle, l’éthique des technologies et les données. Outre son poste à Altimeter, Susan est membre senior du Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale (CIGI), un groupe de réflexion indépendant et non partisan situé au Canada. Elle participe également au Programme des conférenciers du ministère américain des Affaires étrangères. En 2019, Susan Etlinger a été désignée comme l’une de 100 femmes de la liste WAIE (Women in AI Ethics) par Lighthouse3, un bureau d’études stratégiques spécialisé dans l’IA. Sa conférence TED (« What Do We Do With All This Big Data? ») a été traduite dans 25 langues et visualisée plus de 1,3 million de fois.

Chers clients ${RESELLERNAME}

Pour bénéficier de l'assistance de notre revendeur, inscrivez-vous

J'accepte qu'Autodesk communique mon nom et mon adresse e-mail à ${RESELLERNAME} afin que ${RESELLERNAME} puisse me fournir une assistance lors de l'installation et m'envoyer des communications marketing. Je comprends que le Revendeur sera responsable de l'utilisation et de la gestion de ces données.

L'adresse e-mail est obligatoire. L'adresse e-mail entrée n'est pas valide.

${RESELLERNAME}