Questions-réponses clients

Découvrez comment des professionnels du secteur ont atteint leurs objectifs commerciaux et transformé leur façon de travailler grâce à la collaboration et à la coordination BIM (modélisation des informations du bâtiment).

L'Entretien du jour

Gannett Fleming : faire passer une grande entreprise à la solution BIM
Le cabinet d’architecture et d’ingénierie pluridisciplinaire Gannett Fleming nous explique comment l'entreprise, qui travaille pour un large éventail de clients des secteurs public et privés, a effectué sa transition vers la solution BIM.

Norb Howell de la société Gannett Fleming parle de la solution BIM

Norb Howell
Responsable BIM
"Pour rester compétitifs, il ne fallait pas attendre que la solution BIM s'implante complètement dans le secteur ; nous devions être les premiers à faire la transition."

Q : Quand avez-vous commencé à utiliser la solution BIM chez Gannett Fleming ?

R : Norb Howell : Il y a plus de 5 ans. Mais il y a 4 ans, j'ai été chargé d'appliquer la solution BIM à toute la société. Pour une entreprise de notre taille, constituée de plus de 2 000 salariés, l'adoption de la solution BIM a été un changement culturel majeur. Vous ne pouvez pas effectuer une telle transition sur une ou deux années. Aujourd'hui, nous utilisons la solution BIM dans 90 % des projets environ.

David Butts, spécialiste BIM, se joint à l’entretien.

Q : Pouvez-vous nous donner quelques points clés de votre transition réussie vers la solution BIM ?

R : Howell : Nous avons défini la solution BIM comme une méthode et un processus. Nous l'avons adoptée étape par étape. Vous n'avons pas imposé le BIM aux employés du jour au lendemain. Nous leur avons dit : "Nous allons changer la façon dont nous effectuons certaines tâches." Pendant la phase de transition, nous avons formé et accompagné les équipes dans la gestion de leurs projets. Nous avions également l'approbation des directeurs. Pour tout changement important, le soutien de la direction est essentiel et ce, dès le départ.

R : David Butts : Pour les premiers projets, nous avons eu une approche atypique : nous n'avons pas commencé par des projets simples. Nous avons appliqué la solution BIM à des projets plus complexes pour lesquels ce genre de processus ne semblait, a priori, pas envisageable. Il s'agissait principalement de projets d'assainissement, pour lesquels nous savions que la coordination était essentielle et espérions que la solution BIM nous permettrait d'améliorer cet aspect. La solution BIM a complètement rempli sa mission, il a donc été plus facile de travailler avec d'autres services par la suite. Nous avons convaincu de nombreuses personnes qui étaient sceptiques quant à la différence que la solution BIM pouvait faire dans leurs projets.

Q : Pouvez-vous nous en dire plus sur de l'importance de l'adhésion des dirigeants de l'entreprise ?

R : Howell : Lorsque la décision vient d'en haut, il est difficile de s'y opposer. La responsable à l'initiative de la transition vers la solution BIM chez Gannett Fleming était vraiment visionnaire. Elle a compris que pour rester compétitifs, il ne fallait pas attendre que la solution BIM s'implante complètement dans le secteur ; nous devions être les premiers à faire la transition. La direction de l'entreprise a reconnu l'importance non seulement de la technologie BIM mais également de son intégration dans nos processus et notre culture. Dès le début le cette transition, le conseil d'administration a mis un point d'honneur à ce que la technologie BIM soit intégrée à nos processus métiers.

Q : Et les clients ? Comment leur présentez-vous la solution BIM ?

R : Howell : Une partie de mon travail est d'expliquer la valeur ajoutée de la solution BIM à nos clients. A nos yeux, la solution BIM n'est pas une technologie de modélisation 3D. Le BIM, c'est un processus qui inclut une interaction avec les clients, mais également au sein de l'équipe de conception des projets. La solution BIM est au cœur des informations du projet. Nous essayons de fournir le maximum d'informations sur le modèle afin de créer un environnement de données complètes et de faire progresser le projet, que ce soit pour revoir des conceptions avec le client ou pour la coordination avec les équipes de conception.

Q : Quels conseils donneriez-vous à un confrère aidant une grande entreprise à effectuer la transition vers la solution BIM ?

R : Howell : Etre prêt à former les personnes. Ce ne signifie pas nécessairement mettre en place de nombreux cours de formation et parler de la solution BIM en permanence. Cela veut dire partager les informations. Par exemple, nous partageons des articles sur la façon d'optimiser la solution BIM sur l'ensemble de l'entreprise. Lorsque les gens se connectent à leurs ordinateurs, ces articles sont parmi les premières choses qu'ils voient. Vous devez également discuter avec la direction de votre entreprise et vous assurer qu'ils vous soutiennent. Il est essentiel de leur expliquer que la solution BIM est bien plus qu'une technologie ou un modèle 3D. C'est un processus qui implique de nouvelles méthodes pour générer et travailler avec des informations sur le projet.

R : Butts : Etre patient et avoir des attentes réalistes. Comme nous l'avons mentionné, la solution BIM est un processus. Vous ne pouvez pas simplement appuyer sur un bouton et supposer que les personnes appliqueront tout automatiquement. Commencez par définir des objectifs pour adopter la solution BIM et déterminez ce que vous voulez accomplir à chaque étape.

Q : De quels avantages l'entreprise a-t-elle bénéficié depuis qu'elle a adopté la solution BIM ?

A : Howell : Nous avons soudain pu concevoir nos modèles en nous basant sur une seule source d'informations pour le projet. Nous avons également rationalisé notre processus de gestion des informations. De même pour la coordination et la collaboration, car l'ensemble de l'équipe en sait davantage sur la conception globale. Par exemple, vous pouvez travailler sur une tuyauterie et accéder aux informations électriques lors de la conception. Vous pouvez également restreindre les conflits au cours de la conception. Ce processus de coordination plus intégré est probablement ce qui nous a fait gagner le plus de temps. Nous examinons maintenant comment nous pouvons optimiser davantage le modèle. Que pouvons-nous faire avec ces informations ? Quelles tâches effectuons-nous toujours en dehors du processus BIM ? Nous avons récemment mené des études sur les détecteurs de fumée et d'incendies qui prennent le modèle de bâtiment comme point de départ. C’est formidable de pouvoir continuer à progresser.

Fin


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