Asset 12 Asset 10 autodesk_icon_font_04_06_16_kl Asset 11 autodesk_icon_font_04_06_16_kl autodesk_icon_font_1_18_17_start_over-01

Keyboard ALT + g to toggle grid overlay

Impression 3D

Qu'est-ce que l'impression 3D ?

L'impression 3D, aussi appelée fabrication additive, est le processus qui consiste à créer des objets physiques par superposition de différentes couches de matière sur la base d'un modèle numérique. Tous les processus d'impression 3D requièrent des outils logiciels, du matériel et de la matière.

Les technologies d'impression 3D permettent de créer des objets de tout type, des prototypes aux simples pièces, en passant par des produits de haute technicité, tels que des pièces d'avion, des bâtiments respectueux de l'environnement, des implants médicaux qui sauvent des vies et même des organes artificiels faits de cellules humaines.

Méthodes courantes d'impression 3D

Transformée par de formidables progrès technologiques, l'impression 3D apparaît de plus en plus comme une solution viable pour la production industrielle de pièces. Les scientifiques et les inventeurs trouvent quotidiennement de nouvelles applications à ce mode de fabrication.

Impression par dépôt de matière fondue (FFF)
Plus connu sous l'acronyme FFF (Fused Filament Fabrication), ce procédé d'impression 3D repose sur l'extrusion d'un filament plastique chauffé. Cette méthode est aujourd'hui la plus utilisée dans les imprimantes 3D personnelles et professionnelles, à l'exemple des modèles MakerBot Replicator et Ultimaker 2.

Stéréolithographie (SLA)
Dans ce procédé d'impression 3D, un laser ultraviolet polymérise (durcit) une résine, couche par couche. Plusieurs imprimantes 3D appliquent ce principe, dont l'Ember d'Autodesk et la Form 1 de Formlabs.

Frittage laser sélectif (SLS)
Largement utilisé en production industrielle, ce procédé d'impression 3D s'appuie sur des lasers qui font fondre des poudres, couche par couche. Les fabricants d'imprimantes 3D EOS et 3D Systems emploient cette technique.

Une plate-forme ouverte pour l'impression 3D

Spark est une plate-forme ouverte dédiée aux technologies et services d'impression 3D. Elle fait le lien entre le matériel, les outils logiciels et les matières utilisées. A l'heure actuelle, les workflows d'impression 3D sont souvent fragmentés entre la phase conception et celle de fabrication. Ce morcellement rend l'impression 3D plus complexe et peu fiable pour de nombreux utilisateurs finaux.

Avec les services, les API, les kits de développement logiciel et les exemples d'applications de la plate-forme Spark, nous fournissons aux entreprises des outils pour orchestrer les différents flux et faire de l'impression 3D un processus fluide pour toutes les parties prenantes.

Imprimante 3D

Ember est une imprimante 3D haute résolution qui associe la stéréolithographie (SLA) et la technologie de traitement numérique de la lumière (DLP). L'imprimante Ember fait partie de la plate-forme ouverte et accepte donc un large éventail de résines.

Fabrication additive moderne

Tirez parti des progrès réalisés en matière de fabrication additive pour créer plus rapidement des produits de meilleure qualité et garder votre longueur d'avance sur la concurrence.

Impression 3D pour les développeurs

Rejoignez notre plate-forme ouverte Spark pour accéder à des API, à des kits de développement logiciel et à des exemples d'applications dans le domaine de l'impression 3D.

Gratuit pour les étudiants et les enseignants

Project Ignite permet à des élèves de bénéficier de cours sur la conception à travers des projets pratiques de conception et d'impression 3D.

Gamme d'impression 3D

  • Fusion 360 (anglais)
    Rassemblez tous vos processus de développement de produits sur une seule plate-forme cloud. A partir de Fusion 360, envoyez directement vos conceptions à votre imprimante 3D ou à votre prestataire de services d'impression 3D.
    Essayer le logiciel gratuitement pendant 30 jours (anglais)

  • Within (anglais)
    Les solutions logicielles de conception générative Within aident les ingénieurs et les spécialistes des implants orthopédiques à concevoir des produits légers à structure maillée pour la fabrication additive.
    En savoir plus sur Within (anglais)

  • Maya
    Créez des animations 3D pour les jeux vidéo, le cinéma et la télévision. Imprimez des modèles en 3D pour les animations image par image ou des accessoires et des pièces pour les scènes mêlant action et effets spéciaux numériques.
    Essayer le logiciel gratuitement pendant 30 jours

  • Netfabb
    Netfabb vous offre un workflow complet qui vous ouvre les portes de la fabrication additive à l'échelle industrielle. Du contenu à la machine, tout est englobé de sorte que la préparation de vos modèles pour l'impression 3D devient rapide et efficace.
    En savoir plus sur Netfabb

  • Tinkercad
    Tinkercad est un outil de conception 3D en ligne proposé gratuitement aux amateurs, enseignants et élèves de tous âges. Créez votre décoration d'intérieur, des bijoux, des jouets, des modèles Minecraft et bien d'autres objets.
    En savoir plus sur Tinkercad

Découvrez les applications de l'impression 3D

Concevoir l'avion de ligne de demain
Une équipe d'ingénieurs inventifs matérialisent leur vision des transports aériens du futur grâce à des technologies de pointe, telles que la conception générative (anglais) et l'impression 3D.

Comment fonctionnent les imprimantes 3D ?
Découvrez les quatre grandes technologies d'impression 3D : l'impression par dépôt de matière fondue, la stéréolithographie, le traitement numérique de la lumière et le frittage laser sélectif.

Imprimer un écouteur plus sûr pour les passionnés de musique
Pionnier des écouteurs intra-auriculaires pour les musiciens professionnels, l'entreprise Asius Technologies s'est servie de l'impression 3D pour créer un écouteur qui se rapproche du tympan humain.

Concevoir, créer et imprimer en 3D vos propres jouets
Fabriquez vos propres jouets de A à Z grâce à l'écosystème d'impression 3D ThingMaker de Mattel.

L'impression 3D au cinéma
Découvrez la nouvelle star d'Hollywood : l'impression 3D.

Créer des bijoux avec Fusion 360 et Ember
Suivez les étapes de la réalisation d'un pendentif, du modèle de CAO au superbe bijou en argent fin.

Trouver des matières plus écologiques pour l'impression 3D
Les jeunes chercheurs de l'université de Californie à Berkeley (Etats-Unis) étudient les résines d'impression 3D pour concevoir des solutions plus respectueuses de l'environnement.

En savoir plus sur l'impression 3D
Saviez-vous que la NASA a envoyé dans l'espace la première imprimante 3D conçue pour l'absence de gravité ? En savoir plus sur l'impression 3D avec Redshift.