home login search menu close-circle arrow-dropdown-up arrow-dropdown arrow-down arrow-up close hide show info jump-link play tip external fullscreen share view arrow-cta arrow-button button-dropdown button-download facebook youtube twitter tumblr pinterest instagram googleplus linkedin email blog lock pencil alert download check comments image-carousel-arrow-right show-thick image-carousel-arrow-left user-profile file-upload-drag return cta-go-arrow-circle circle circle-o circle-o-thin square square-o square-o-thin triangle triangle-o triangle-o-thin square-rounded square-rounded-o square-rounded-o-thin cta-go-arrow alert-exclamation close-thick hide-thick education-students globe-international cloud sign-in sign-out target-audience class-materials filter description key-learning pdf-file ppt-file zip-file plus-thick three-circle-triangle transcript-outline

Keyboard ALT + g to toggle grid overlay

Tout le vocabulaire lié au BIM n’aura bientôt plus de secrets pour vous.

BIM

BIM ou Building Information Modeling/Model/Management ou Bâtiment et Informations Modélisés. Le BIM est un processus collaboratif. Il intègre entre autre une représentation numérique 3D d’un bâtiment avec de l’information associée par discipline, mais pas que... Il suppose la mise en place d’une méthode de travail collaborative qui s’appuie sur des logiciels de modélisation intégrant la notion d’objets métiers. La maquette numérique BIM permet aux différents intervenants de bénéficier d’une même base de données (au-delà de la simple représentation géométrique) pour la conception, l’exécution, la gestion et la maintenance du bâtiment ou de l’infrastructure.


BIM Management

Le BIM Management est l’organisation des intervenants autours de la maquette numérique interopérable BIM, généralement en regard de la charte et de la convention BIM établies. Le BIM Management ne doit pas être confondu avec le BIM Manager, dont la mission consiste à coordonner un projet BIM selon les phases du projet : il définit le protocole BIM, forme les intervenants, assure le suivi de la méthodologie de travail, aide à la conception de la maquette, anticipe les défaillances…


BIM ouvert

Le BIM ouvert permet aux différents intervenants d’un projet d’utiliser une même plateforme de maquette numérique dite interopérable. En s’appuyant sur des formats standardisés, le BIM permet de partager l’ensemble des données produits d’un bâtiment ou d’une infrastructure. Ce BIM collaboratif est appuyé par buildingSMART avec l’openBIM® et le format IFC.


buildingSMART

Association internationale de référence créée en 1996. buildingSMART promeut l’utilisation du BIM interopérable, via le standard IFC (Industry Foundation Classes), afin de « soutenir une amélioration qualitative, économique et environnementale de l'industrie de la construction ». buildingSMART, appelé à l’origine IAI (Alliance Internationale pour l’Interopérabilité), est né de la décision de 12 entreprises américaines parmi lesquelles Autodesk. Actif dans 24 pays grâce à des chapitres locaux, buildingSMART est représenté en France par Mediaconstruct.


Convention BIM ou BIM execution plan

Modèle de documents de référence (guides) mis à disposition des entreprises, régions et pays pour les accompagner dans leurs démarches BIM. Mediaconstruct, le chapitre français de buildingSMART International, pilote le développement d’un guide méthodologique pour rédiger des conventions BIM.


Format ouvert (format non propriétaire)

Langage standardisé informatique (IFC, COBie, BCF, GBxml…) qui permet l’interopérabilité d’un même projet. Le format ouvert nécessite l’utilisation de logiciels compatibles avec le format désigné. Les logiciels d’Autodesk sont tous compatibles aux formats ouverts. Un architecte utilisant Revit pourra ainsi partager sa maquette numérique BIM avec un ingénieur utilisant un logiciel d’une autre marque.


IFC (IFC 4)

IFC ou Industry Foundation Classes. Format informatique d’échanges de données utilisé dans le cadre de la maquette numérique BIM. Ce standard ISO 16739, implémenté par plusieurs éditeurs, permet aux intervenants sur un projet de communiquer et d’échanger des informations en temps réel. Créés en 1997, les IFC ont connu différentes évolutions au fil du temps. Dernière évolution en date : les IFC4 reconnus ISO depuis 2013. Ils améliorent encore la concordance des interprétations ainsi que l’ergonomie de la maquette et augmentent le nombre d’objets types disponibles.


Interopérabilité

Capacité offerte à des utilisateurs d’un système à partager une interface commune grâce à des outils qui communiquent à l’aide d’un même standard d’échanges de données. Les logiciels BIM édités par Autodesk sont interopérables, ou openBIM®, puisqu’ils peuvent utiliser le format ouvert IFC en import et en export. Architectes, ingénieurs ou encore économistes de la construction peuvent intégrer des données aux objets de la maquette partagée.


Maquette numérique (MN)

Représentation géométrique 3D (en général) permettant l’analyse, le contrôle et la simulation de comportements et de performances d’un objet ou un groupe d’objets. Afin de permettre cette analyse poussée, les éléments s’accompagnent de propriétés : il s’agit alors d’une maquette numérique sémantisée ou BIM.


MINnD

MINnD ou Modélisation des Informations Interopérables pour les Infrastructures Durables. Projet national de recherche et de développement collaboratif soutenu par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie débuté en mars 2014. Les différents partenaires du projet ont pour objectifs de structurer les informations à échanger, définir les outils à développer, spécifier les plateformes collaboratives et proposer les modifications du cadre contractuel.


openBIM® (buildingSMART International)

Concept créé par buildingSMART International qui qualifie une maquette numérique BIM interopérable. Chaque intervenant peut échanger les données de manière libre avec l’ensemble des métiers, quel que soit le logiciel 3D utilisé. Les logiciels en openBIM® utilisent un format d’échanges standardisé (ISO-IFC, COBie…).


Open BIM (programme marketing)

Action marketing d’un groupement d’éditeurs de logiciels destinée à promouvoir leur version du BIM ouvert pour la conception et la construction de bâtiments. L’appellation et le logo utilisés par ce groupement d’éditeurs peuvent prêter à confusion avec l’openBIM® de buildingSMART.


Viewer, visionneuse IFC

Outil utilisé pour visualiser et analyser une maquette numérique en dehors du logiciel d’origine. Il permet d’afficher la maquette globale ou d’isoler certains objets ou propriétés.