Asset 12 Asset 10 autodesk_icon_font_04_06_16_kl Asset 11 autodesk_icon_font_04_06_16_kl autodesk_icon_font_1_18_17_start_over-01

Keyboard ALT + g to toggle grid overlay

Autodesk : Comment votre agence s'est-elle mise à utiliser des outils BIM ?

Annicka Julien : En 2007, deux collaborateurs de l'agence ont fait leurs premiers pas dans le monde du BIM, ou plutôt de la maquette numérique 3D qui n'intégrait pas encore la notion d'interopérabilité. Nous utilisions déjà Revit auquel nous sommes toujours fidèle. Il y a 5 ans, nous sommes passés à la vitesse supérieure : l'ensemble de l'équipe, soit une vingtaine de personnes, s'est formée au BIM. Une montée en compétence pas toujours simple à gérer et tout de même coûteuse, dont nous espérions pouvoir tirer profit rapidement. Désormais, chacun maîtrise bien les logiciels et nous parvenons sans problème à mener des projets en BIM avec succès.

Autodesk : C'est le cas avec le projet de la résidence Alizari, à Malaunay en Seine-Maritime, pour lequel vous avez été primé...

Annicka Julien : Tout à fait, ce projet qui a été livré à Habitat76 le 14 décembre 2016 nous a valu de remporter le BIM d’argent 2016 organisé par Le Moniteur, dans la catégorie bâtiment de moins de 5 000 m² en neuf. Il s'agit d'une résidence de 32 logements collectifs connectés avec espaces communs mutualisés, répondant aux exigences énergétiques BEPOS et Passivhaus et de la restructuration d'une résidence pour personnes âgées. Pour cette mission, le travail collaboratif avec nos partenaires (BET, entreprise sur chantier...) s'est révélé pertinent. La maquette interopérable était partagée sur la plateforme de travail centralisé Autodesk 360 afin de permettre les échanges au format IFC. A chaque étape du projet (études, fluides, structure, chantier...), nous avons gagné en qualité et avons beaucoup appris ensemble.
Les concours comme celui-ci, même s'ils réclament un investissement risqué puisque peu indemnisé, nous permettent de nous améliorer tout en mettant sous le feu des projecteurs notre capacité à répondre présents sur des projets très complexes.

Autodesk : Comment évaluez-vous l'efficacité du BIM aujourd'hui ?

Annicka Julien : Le BIM est un vrai plus dès lors qu'il est correctement utilisé. De l'étude à la gestion du patrimoine, les avantages sont certains ! Mais il faut aussi avoir conscience que le BIM remet à plat les équilibres entre chaque intervenant. Pour un architecte, cette nouvelle organisation s'accompagne d'une augmentation de travail en phase amont. Ce n'est pas gênant du moment que chacun l'intègre et le valorise convenablement.
Il reste également des progrès à faire concernant les formats d'échanges de données, qui doivent être normalisés pour limiter les ressaisies parfois nécessaires selon les logiciels utilisés. Enfin, tous nos partenaires n'ont pas le même niveau de maîtrise du BIM ce qui est évidemment une difficulté à prendre en compte. Nul doute qu'à l'avenir, des solutions seront trouvées pour profiter encore mieux du potentiel du BIM.

Fiche technique résidence Alizari, Malaunay

Maître d'ouvrage : Habitat 76
Architectes : Atelier des Deux Anges
BET : SOGETI Ingénierie
Entreprise mandataire : Bouygues Bâtiment Grand Ouest
Prestataire d'exploitation de maintenance : IDEX Energies
Surfaces : 2264,36m² (constructions neuves) – 2820,83m² (réhabilitation)
Coût de construction : 4 239 000 € HT
Coût de l'opération : 4 888 893 € HT
Lancement conception et réalisation : 21/09/2015
Livraison : 14/12/2016